David Bowie, Le Caméléon
"Tu fais quoi ce week-end?
- Je vais à Londres j'suis trop contente!!!!!
- Alala tu vas pouvoir faire plein de shopping!
- Oui... mais bon... j'y vais surtout pour l'expo de David Bowie, tu sais, j'en parle depuis des mois!
- Ah mais ouiiii, ton chéri!"
Voilà ce qui lui a valu son surnom de caméléon. Réussir à imposer son propre style musical, plaire, et ce, sur plusieurs générations, (dont la mienne). Et oui, car selon MA vérité (et celle de beaucoup d'autres), il y a la musique rock, et David Bowie.
"Bowie est le plus grand artiste de ces trente dernières années." (Brian Molko, Placebo)
Big Ben sous la pluie, quel grand étonnement! Heureusement, même la pire des tempêtes n'aurait pas pu m'éloigner du profond bonheur intérieur qui m'habitait et qui se faisait d'heure en heure, plus grand...
Hôtel, breakfast anglais, piscine, premiers pas dans Londres avec le fameux car rouge, un tour dans le London Eye, taxi, relève de la garde au Buckingham Palace (Of course!), Green Park, Oxford Street direction Primark et Cie, on se rassasie au "Prêt à manger", piccadilly circus, etc... Un emploie du temps très chargé donc!! Oui mais voilà! Je veux Bowiiiiie!!!
Alors direction le Victoria & Albert Museum, là où se tenait la fameuse exposition "David Bowie Is", EVENEMENT culturel du printemps 2013! (du 23 mars au 11 août dernier)
"David Bowie est le prix d'un ticket", ok, n'empêche que cet événement était affiché ULTRA COMPLET (on comprend)! Nous nous y sommes donc rendus dans l'espoir qu'un miracle se produise. Quelqu'un a dit complet?
Le graal en main, j'atteignais peu à peu mon but. Seulement voilà, il fallait ENCORE attendre. Nous avons donc fait les 4 coins du musée puis nous sommes dirigés vers le Victoria & Albert Café. Ca valait bien le détour!
Une fois le ventre bien rempli, le moment était ENFIN venu d'aller se faufiler dans la file d'attente.
L'hôtesse d'accueil nous a tendu le casque audio, accessoire indispensable au bon déroulement de la visite.
Les photos n'étant pas autorisées (normal), je ne suis parvenue à prendre que 2 photos.
Un des costumes les plus célèbres du chanteur. Du créateur japonais Kansai Yamamoto. David Bowie avait eu un véritable coup de foudre pour ses créations.
Cet écriteau était accompagné d'une lettre au maire dans laquelle David (Robert) Jones affirmait vouloir changer son nom en celui de David Bowie. Une légende était née.
Je me suis donc promenée dans cette drôle de "boîte" parsemée de centaines d'objets (même la cuillère avec laquelle Bowie prenait de la coke y était exposée). Clips, costumes plus originaux les uns que les autres, photos, rediffusions de concerts, instruments, extraits de films étaient présents, et tout ça avec les commentaires, interviews et musiques à fond dans les oreilles. Une véritable plongée dans l'univers de Bowie, de ses débuts, à ses succès les plus récents, dont "The Next Day", son premier album depuis 10 ans, fracassant et inattendu, qui a eu l'effet d'une bombe. Pourtant quelque chose manque. Sa voix d'antan. Et oui, à 66 ans, difficile de garder le timbre de voix de l'époque "Ziggy Stardust"... A retenir toutefois les petites perles telles que "Love is Lost", "The stars", "Where Are We Now", "Valentine's Day", "Boss Of Me", "Plan" ou encore "(You Will) Set The World On Fire".
On fait un dernier tour dans une petite salle, diffusant des extraits de films et de pièces de théâtre dans lesquels Bowie avait eu un rôle, et on reste tout simplement encore une fois bouche bée quant à ses talents de comédiens... Décidément! En sortant, j'ai été subjuguée par les écrans géants qui se tenaient face à moi diffusant les concerts les plus mémorables de la star.
Je quittais la "boîte" avec un énorme pincement au coeur, heureusement il restait
LA BOUTIQUE!
Un peu déçue par le manque impitoyable de choix, je me décide tout de même à acquérir un petit bijou: l' "Album By Album", livre extrêmement bien fait, rien à redire!! Le dernier album a lui aussi été acheté.
Quant aux T-shirts, ils ont été dénichés à Londres, chez Primark (bas) ainsi que chez Amplified Clothing (haut): http://www.thisispulp.co.uk/amplified
Une expérience à ne rater sous aucun prétexte!!
Sachez que l'expo s'installera un peu partout: Toronto, Sao Paulo, Chicago et viendra se poser dans la capitale à la Cité de la Musique en septembre 2015!!
En attendant, on regarde son nouveau clip: "Valentine's Day":
Au fait --> Notre cher Bowie s'est vu nominé dans pas moins de 6 catégories pour les Q Awards! Les résultats tomberont le 21 octobre prochain.
http://www.qthemusic.com/qawards2013/
Nous l'aurons compris, 2013 aura été une année de consécration pour la star. On garde une petite lueur d'espoir quant à la possibilité d'une probable tournée même si les chances restent vaines puisque son producteur a affirmé: "Il est catégorique: il ne jouera plus jamais sur scène".
On tient bon!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres